La Ciotat, une histoire racontée par Peter

Le weekend a démarré comme d’habitude à E2V autour de 17h30 avec la distribution du materiel (merci à Jean-Pierre A pour son organisation et pour sa patience) et ensuite a commencé la cérémonie du chargement/déchargement des minibus jusqu’à finir par se mettre d’accord sur la configuration des gros sacs en bas, les petits en haut…Nous avons décollé autour de 18h00 dans nos 3 minibus et nous nous sommes arrêtés pour la (maintenant) traditionnelle escale pique-nique à Mornas.

Nous sommes arrivés au camping de Santa Gusta où nous avons trouvé beaucoup de place pour se garer, des chambres propres et sympas et terrasses donnant sur la mer ! Il y avait une brise douce et nous avons terminé la soirée par un apéro rapide, buvant des bières au moins aussi chaudes que l’air ambiant (la prochaine fois je crois qu’on prendra peut-être une glacière !).

Oh, merci à la personne qui nous a fait penser à prendre du PQ, très utile!

Le petit-déjeuner était annoncé à 7h15. C’était sans compter sur l’heure Marseillaise qui nous a en fait menés vers 7h45 passé… mais pas de problème. Le décor du restaurant était du genre « 4 mariages et un enterrement » mais en plus kitch (oui la réalité est souvent pire que la fiction, la preuve, même Hugh Grant aurait grimacé).

Nous sommes finalement arrives à l’heure à “Eden Dive”, nos hôtes du week-end et avons rencontré Thomas, le boss. L’endroit était assez confortable avec vestiaires et douches. Le port était à quelques pas du club mais ils avaient un chariot pour le transport des blocs. Les bateaux étaient 3 gros zodiacs.

Samedi matin nous sommes partis à “la Roche de Roustaud”. A seulement 15 minutes environ. Le temps était doux et nos esprits « élevés ». Comme d’habitude la première plongée était une profonde, avec vue sur murènes, congres et poulpes.

P1100957

P1100982(2)

Nous sommes ensuite retournés à la terre ferme pour déjeuner et un vieil ami du club, Philippe Dreux, a fait un passage pour nous saluer. Apparemment Philippe a formé tous nos moniteurs il y a plusieurs années. Bravo Philippe ! *

with_PHIL_DREUX_mf2_982

L’après-midi nous avons été aux “-Tunnels et grotte de Saint-Cyr ». C’était un site magnifique. Les tunnels étaient fantastiques : le plus étroit long et sombre, dans le plus large tu pouvais voir la lumière de l’autre côté. Dans le second il y avait des énormes « booms » que tu pouvais sentir dans la tête, l’estomac, quand la houle frappait à l’intérieur de la grotte.

P1110039IMG_4059

A ce moment, nos encadrants en chef avaient décidé de tester les nouveaux N2 et N3  sur quoi (ne pas) faire…

Le briefing avait démarré simplement : 20m, 50 minutes maxi pour tout le monde. Parachutes requis si vous ne pouvez pas voir le bateau. Bref, j’en ai assez dit, demandez à ceux qui y étaient.

Merci à Claudine et Isa pour l’apéro e copieux et  bien organisé. Jean-Marc a célébré sa 600ème plongée avec du champagne, bravo Jean-Marc ! P1110101

Après l’apéro nous sommes retournés au décor du « 4 mariages et un enterrement » pout une paëlla. Fabio a annoncé le départ prochain d’Olivier (un de nos chargés de communication) vers des climats plus chauds (Floride). Olivier (jamais timide) a marché jusqu’à la scène pour faire son discours d’adieu. Cela a consisté en un mot : « merci ! ». Merci d’avoir été bref Olivier !

Il y a eu beaucoup de conversation et de célébrations tard dans la nuit…

Le dimanche matin était arrivé et certains avaient la tête douloureuse et l’estomac fragile. Pas vraiment de surprises !

Dimanche matin nous sommes partis avec les 3 zodiacs. Thomas, le boss du club de plongée, voulait nous emmener sur un site particulier. Il nous a consultés et nous avons été unanimes. OUI. Alors nous sommes partis vers « this fucking  phare de Cassidaine ». Dès que nous avions quitté la zone abritée du port le vent s’est levé, les bâteaux ont cassé, ils s’écrasaient sur les vagues et la houle éclaboussait  nos yeux. Au moment où sommes enfin arrivés au phare de Cassidaine, il est apparu évident que le site de plongée ne serait pas pour aujourd’hui. Nous avons fait demi-tour.

Nous sommes retournés à des eaux plus abritées et avons plongé au « Mugel » (tombant du bec de l’Aigle’).  La colline voisine ressemblait vraiment à un bec d’aigle.

P1110170(3)

Dans l’après-midi les bateaux se sont séparés. Certains ont plongé à « La grotte de la Vierge » (un site avec une grotte sous-marine) et les autres à « la Balise ». Les 2 sites étaient bien.

IMG_4066

P1110206(2)

Puis, rapidement, il a été l’heure de partir. Nous nous sommes douchés, avons fait nos sacs et avons dit au revoir jusqu’à la prochaine fois.

Un grand merci à Fabio pour cette organisation impeccables. Bravo !

La plongée ce n’est que du plaisir!

Cliquez sur : https://youtu.be/2l1X-ap0xgw

* « Post Scriptum: Pour les jeunes, Phil est le moniteur grâce à qui l’Essor a autant d’encadrants aujourd’hui (bien que vieillissons aussi… ‘faudrait voir à renouveler…), mais surtout grâce à qui l’Essor est un des rares clubs de Grenoble à organiser vos formations au lac du Bourget (et oui, avant, on savait pas trop faire…). Je savourais donc le moment où j’ai pu lui présenter quelques uns de ses « p’tits – p’tits filliots » lacustres fraîchement diplômés, trait d’union entre Charpignat-Beach et Marseille où il habite aujourd’hui. Signé : Fabio. »

Texte original par Peter, traduit par Amanie.

Vidéo par Agnès. Choix de la chanson par Fabio.

Photos par Bertrand D et Jean-Marc.