Premières Bulles – Avril 2022

17H30 le 15/04/2022 à Grenoble

C’est le grand départ pour Fabrégas ! On se retrouve près du CEA à charger le mini bus, les blocs et les gilets stabilisateurs. On retrouve quelques visages connus mais pour ma part je suis sur la réserve ne sachant pas trop dans quoi je m’embarque. Comment sera l’ambiance ? Est-ce que nous aurons notre niveau N1 ? Est-ce que l’on se rappellera de tout ? Ça fait une petite année que l’on s’entraine dans 1m80 de fond à faire de la plongée (vidage de masque, lâché d’embout, gestes pour communiquer…). On barbotte, tout va bien jusque-là, mais est ce que ce sera aussi facile à 10 ou 20m de fond et avec une eau à 14°C ?

On est 8 à monter dans le camion dont 5 PN1. Certains ont quelques heures de sommeil et sombrent rapidement. D’autres PN1 opportunistes nous ont rejoint récemment, mais dans tous les cas nous avions peu eu l’occasion de discuter tous ensemble avec l’embout dans la bouche lors des séances de piscine. Cependant après quelques questions à notre MF1, tout le monde participe et se sent à l’aise. On essaye de gratter le maximum d’information. Le minibus est plus que confortable et nous avons un pilote et co-pilote d’exception qui nous permettent d’éviter les bouchons de Valence. On s’arrête sur une aire d’autoroute, juste après sur les coups de 20H si mes souvenirs sont bons et on retrouve d’autres licenciés qui n’ont pas eu le flair de nos pilotes. Chacun a ramené de quoi se restaurer pour cet arrêt pour éviter de trop perdre du temps.  On repart après un changement de chauffeur et le minibus est beaucoup plus silencieux étrangement. On arrive sur les coups de 22H30 au centre de vacances qui nous hébergera. Des personnes du club, un peu plus âgées, nous accueillent et nous mettent à l’aise. La répartition des chambres a été faîte avant, pas de surprise, rien à dire concernant l’organisation. Certains filent dans leur chambre et d’autres choisissent de rester pour discuter un peu. On nous annonce la couleur, réveil demain à 7H30, pour pouvoir être au club de plongée à 9H. Ça va piquer !

8H00 le 16/04/2022 à Fabrégas

Réveil un peu dur mais excité et impatient de pouvoir plonger. On retrouve les autres licenciés du club, on doit être une trentaine. Tout le monde a super bien dormi et le petit déjeuner est servi.  On remonte dans le mini-bus pour décharger tous les blocs et les stab’ au club de plongée. Le club est juste sur la plage.

Chacun monte sa stab’ et c’est parti pour l’enfilage de combinaison, chausson, gant avec masque, palme et poids à la main. C’est un poil bordélique à tout enfiler mais au final ça se fait sans problème, sauf pour une personne qui a oublié l’essentiel : son maillot de bain.

On se retrouve avec les PN1 sur le même bateau avec nos guides de palanquée on est 2 PN1 pour 1 guide de palanquée.. 5 minutes de zodiac et nous arrivons aux deux frères, le site de notre première plongée. Maintenant, il faut s’équiper, avec les combinaisons bien serrées et le bateau qui tangue ce n’est pas évident d’enfiler la stab et les palmes. Heureusement le moniteurs et Géraldine, la gérante du club nous aide Rappel des règles de sécurité et petit debrief du site des deux frères sur lequel on va plonger. Le but de cette journée, c’est de descendre et faire des exercices que l’on n’a pas pu faire en piscine, à commencer par une entrée dans l’eau en bascule arrière du zodiac. Un des gérants du club qui nous accueille se jette à l’eau et ses quelques jurons nous indiquent que la température de l’eau n’est pas très élevée. Mais on n’a pas le temps de trop y réfléchir et on se jette à l’eau quelques minutes après. On se fait saisir par le froid au visage mais au final c’est supportable avec la combinaison.  On descend en profondeur, j’ai l’impression de devoir me déboucher les oreilles tous les 50cm. On arrive par 10m de fond et notre palanquée commence les exercices, vidage de masque, stabilisation, lâché d’embout, après quelques approximations tout rentre dans l’ordre et on commence notre exploration. Pour être honnête, à ce moment-là je suis encore trop concentré sur mes faits et gestes pour pouvoir profiter du relief, dommage car un poulpe est repéré. Mais c’est étonnant la diversité de la faune et la flore que nous voyons et surtout la multitude de poissons. Ce n’est pas juste 2-3 poissons mais des bancs entiers !

 

On rentre au centre de vacances manger et se réchauffer après cette première expérience prometteuse. Le déjeuner est servi et les différents régimes alimentaires sont pris en compte. L’occasion de se mettre à une table avec des personnes que l’on ne connaît pas. Le soleil nous accompagne et le week-end est bien lancé. Tout le monde trouve son bonheur dans ce centre de vacances, de la famille avec des petits aux habitués ou les petits nouveaux.

Seconde plongée l’après-midi, on garde la même palanquée, quelques petits exercices mais on commence à se détendre et apprécier le paysage. Il y a plein de couleur, bleu, rouge, violet mais ma méconnaissance des espèces me fait grandement défaut, c’est beau mais clairement je suis incapable de dire ce que j’ai vu. Heureusement un petit livret sur le zodiac permet de mettre quelques noms sur nos images.

Le soir, un apéro est servi, géré par un des spécialistes en la matière dixit un membre : soft, jus, bière, punch maison, quiches maison et gâteaux apéro, tout est là. Les PN1 sont appelés et on nous remet notre diplôme, ils ne veulent pas nous faire patienter plus longtemps. Un à un on reçoit notre diplôme N1 et on pose pour la photo de la promotion en essayant tant bien que mal de cacher les bières à la main.

Le centre de vacances ne nous a pas oublié et nous sert un vrai dîner.

On discute, on profite mais tout le monde est épuisé au final de cette journée et c’est extinction des feux pour la plupart vers minuit.

8H00 le 17/04/2022 à Fabrégas

Réveil avec le sourire. On a notre diplôme, les doutes sur l’ambiance sont balayés, le soleil nous accompagne. On a encore 2 jours à profiter. Changement de palanquée.On s’adapte et on prend le rythme peu à peu, les combinaisons sont plus vite enfilées (même froide) et on est plus autonomes. On a pu passer entre les 2 frères, paun peu plus tecssage hnique ou il faut jouer avec les vagues. On se rend compte que la plongée c’est essayé d’être le plus fainéant possible pour économiser le plus possible d’air.

De retour au club de plongée, du thé chaud et des œufs en chocolat nous attendent. Tout le monde en profite !

On change de site l’après-midi, on est sur le sec (petite montagne sous l’eau) de saint elme. On essaye de repérer le plus d’espèce possible.

Une seconde soirée est organisée et l’ambiance est joyeuse, tout le monde a le sourire aux lèvres. Il y a eu quelques soucis d’oreilles mais on comprend qu’il faut faire avec. Il y a un côté aléatoire sur le passage des oreilles, un jour ça passera et autre faudra simplement rebrousser chemin sans insister.

8H00 le 18/04/2022 à Fabrégas

Changement de palanquée encore et plongée un peu plus technique avec une plongée avec du courant. Il faut éviter de se faire emporter.

Résumé du weekend :

Super ! Quelques appréhensions au début, mais vite balayées. Tout était sympa, de l’organisation, du centre de vacances, restauration ou transport. A refaire et à s’inscrire en PN2 pour pouvoir encore mieux en profiter.

Arnaud, Clotilde