Le mois de novembre n’est pas que celui du Beaujolais nouveau, c’est aussi celui du TIV à l’Essor. Le seul lien, pour ceux qui en cherchent, est qu’il s’agit de bouteilles dans les deux cas…
Pour les nouveaux plongeurs, le TIV, c’est quoi ?
L’abréviation TIV est celle de « Technicien d’Inspection Visuelle » ; par extension, le terme est utilisé pour la « séance » annuelle dédiée à l’inspection des bouteilles de plongée, celles que vous utiliserez par la suite en piscine, ou en mer.
Cette inspection doit être faite extérieurement et intérieurement, ce qui implique d’ouvrir les blocs (et donc de les vider auparavant !) en démontant les robinets, culots, etc. Les techniciens d’inspection (qualification délivrée par la FFESSM accessible à tous) vérifient ensuite l’état interne de la bouteille, son identification, l’état des joints, du robinet, etc.
Au final, la bouteille peut être déclarée « bonne pour le service » directement, ou bien être soumise à un second contrôle (on fait les choses sérieusement), un nettoyage/brossage interne, etc. La bouteille peut aussi nécessiter des soins spécifiques, de peinture, par exemple. Dans les pires cas, la bouteille peut être recalée, pour un état trop dégradé ; ceci est extrêmement rare, les blocs étant inspectés annuellement.
Tout ceci n’est pas à confondre avec la « requalification », réglementaire aussi, mais qui consiste à tester la bouteille sous pression (à 1,5 fois sa pression de service) pour vérifier sa résistance mécanique.
Une fois l’inspection visuelle terminée, il ne reste plus qu’à remonter l’ensemble de la bouteille, bien vérifier que tout est bien revissé, et enregistrer dans la base informatique dédiée les résultats de l’examen (afin que les clubs ou structures de plongée auxquels nous demandons de gonfler nos blocs soient sûrs de leur état).
Accessoirement, il est aussi conseillé par la suite de regonfler les blocs, si l’on souhaite que la prochaine plongée de s’arrête pas dès la surface.
Bref, vous le comprenez, pas mal de boulot, surtout pour vérifier environ 80 blocs.
Cette séance s’est passée dans des conditions optimum. Grâce à la météo, tout d’abord, qui avait choisi de ne finalement pas donner suite aux 0° C + flocons de neige qui nous étaient prévus… A la place, air frais, mais rayons de soleil.
Grâce aussi à l’organisation mise en place par Yohann, une préparation au top.
Et enfin grâce aux participants, nombreux, volontaires, et sympas comme toujours. Car il faut des bras (et quelques têtes quand même) pour mener un tel chantier en quatre heures… Les ateliers se sont mis en place spontanément et efficacement : sortie et préparation des blocs, démontage et étiquetage, inspection visuelle en elle-même, nettoyage brossage intérieur si besoin, re-inspection derrière, contrôle des filetages, et enregistrement de l’identité et de l’état de chaque bloc.
Quelques blocs seront mis de côté pour « passage en peinture », quelques autres pour envoi en requalification.
Phase finale après tout ceci : vérification des joints de col, et remontage des blocs.
La matinée s’est ainsi finalement passée assez vite, dans le froid malgré tout, ce qui a nécessité une reprise de calories à midi autour d’une table à quelques encablures du local de l’ALAS.
Bref, un très bon moment. Pour ceux qui n’ont pas encore essayé, n’hésitez pas à vous manifester l’année prochaine. Comme vous l’aurez compris, il faut des bras, et toutes les bonnes volontés sont acceptées. Nul besoin de compétences techniques particulières, il y a de la place pour tous ! C’est au contraire l’occasion d’apprendre des choses intéressantes sur le matériel avec lesquels nous faisons nos plongées et discuter…..!
A l’année prochaine pour ce sujet !
Fred
Un grand Merci à tous les participants.