Quelques mots et images sur le weekend plongé à Cavalaire les 17/18 juin 2023
By Coline
On débute le weekend plongée par le traditionnel rendez-vous à l’ALAS et puis c’est le départ. Plongeur·euses gonflés à blocs (hehe), le minibus démarre bien chargé. On parvient à éviter les bouchons grâce à Jérôme, notre guide du Routard qui connaît tous les supers raccourcis de la Drôme Provençale.
Après avoir roulé 3 bonnes heures, mangé le pique-nique sur l’air de Mornas et écouté l’intégralité des chansons de la playlist du DJ Clotilde, nous terminons le trajet sur une route de montagne très sinueuse bordée par les pins. On ne voit plus la mer mais on la sent toute proche.
Nous arrivons à temps avant la fermeture de la barrière du camping pour retrouver les premiers arrivés pour partager une petite bière avant le dodo en bungalow.
Au petit matin, l’équipe du petit déjeuner nous régale de bons pains et de viennoiseries. Le temps est clair, le soleil au rendez-vous et le vent est absent, bref le temps idéal. Comme d’habitude, j’ai toujours un petit peu d’appréhension, d’autant plus que ma dernière plongée date de Cap Croisette. Mais, comme d’habitude, toute l’équipe est de bonne humeur et pleine d’entrain et ça me met en confiance pour la journée !
Nous retrouvons le fameux Momo et ses équipiers d’Éperlan Plongée qui nous accueillent sur le port à 8h30.
Les plongées
Première plongée sur le site du Petit Sec qui commence bien puisqu’on tombe sur un très grand poulpe dont les tentacules se baladent entre les rochers et des bancs de gros mérous. Je finis la plongée avec 10 bars, à suivre mon chef de palanqué à la trace prête à prendre son détendeur de secours… ça m’apprendra à moins palmer pour les plongées suivantes !
Pendant que les tout fraîchement diplômés N2 partent à l’exploration de ce qui se passe à plus de 20 mètres de profondeur aux abords de l’épave du Rubis, nous plongeons sur un superbe site au sein duquel nous apercevons un congre niché dans les cailloux. Nous pouvons admirer de nombreuses saupes, ces « vaches de mer », brouter la posidonie et les fameuses castagnoles danser autour de nous.
Pour notre 3ème sortie, nous sommes lâchés par Momo au cap de Taillat dont je garde le souvenir d’un site très minéral. Pierrot nous déniche une superbe cigale de mer installée dans son trou. On admire les bancs de castagnoles ainsi qu’une belle anémone.
Enfin, nous obtenons une petite dérogation du DP avec l’aval du Président afin de pouvoir atteindre l’épave La Barge du Ramon pour notre dernière plongée. Couché sur son flanc, ce bateau situé à 22 mètres de profondeur a été sabordé pour cause de contrebande. La visibilité est très bonne et l’eau pas trop froide. Nous avons la chance d’apercevoir un congre qui joue à cache-cache dans un tuyau.
Les activités quand on ne plonge pas
On mange
Tout au long du weekend, nous avons pu déguster les délicieux plats proposés par le restaurant le Comptoir des Saveurs : poissons, aïoli, soupe de poissons.. Tout était excellent et les desserts tout autant appréciés. S’enchaînait ensuite un petit moment pour digérer et faire la sieste sur le faux gazon en essayant d’éviter le soleil méditerranéen avant de répartir sous l’eau !
Les repas étaient animés par les conversations sur les expériences de chacun·e en plongée et enrichies par toutes les connaissances de nos deux nouvelles N1 biologie (PB1) qui nous donnaient plein d’informations sur ce que nos yeux voyaient sous l’eau.
On trinque
Mention spéciale à Manon qui est en passe d’obtenir son N4 Cheffe Apéro de l’Essor avec ses succulentes quiches et son apéro maison.
On teste le jacuzzi du camping
Merci aux organisateur·ice·s pour ce super weekend ! Merci au DP, aux encadrants et aux : resto, apéro et petit déj.
Spécial merci à ma palanquée, Pierre (notre épave préférée du weekend) et Fiona pour la bonne ambiance !
Crédits photos : Clotilde
Un petit montage vidéo de Guillaume : https://youtu.be/hZiUqwS3KGg