Bormes les Mimosas, 3 jours de Pentecôte !

Pour ce weekend prolongé, 6 plongées sont au programme, départ depuis le club Aventure Bleue à Bormes-les-Mimosas. Malheureusement, weekend prolongé, bouchons assurés pour le minibus de 18h ! Après quelques escapades hors autoroute, on finit par arriver vers minuit. Les plus courageux veillent encore un peu pour le premier apéro du weekend, pour l’anniv de Sabine.

Dès le samedi matin, on se répartit sur deux bateaux : le Narkoz et le Tiki. Le Narkoz, super bateau flambant neuf d’Aventure Bleue, vraiment bien pensé pour les plongeurs. En plus il est équipé de turbine, bref pas d’hélice, et nous, les hélices, on n’aime pas ça… Une hélicophobie peut-être !
Vincent veille à maintenir l’ordre en tant que DP du TIki, pendant que Pierre s’occupe du Narkoz. Mer calme, visi excellente, eau à 25°C… heu 15°C, bon ça va quand même ! Les plongées se font autour de Port-Cros : pointe du Vaisseau et Gabinière pour le Tiki, Pointe de la Galère et Pointe du Vaisseau pour le Narkoz.

Mérou

Mérou (Epinephelus marginatus)

Bernard l'ermite

Bernard l’ermite (Paguroidea)

C’est un endroit plutôt préservé au niveau de la faune, un des meilleurs spot en Méditerranée ! Apéro le soir mais sans (trop ?) d’abus car certains ont une plongée profonde le lendemain, et il faudra être d’attaque !

Et justement le dimanche, pendant que l’équipe Narkoz plonge à la Gabinière, l’équipe Tiki narcose au Donator.

Donator

Donator (helicoïdus perditus)

Bilan : un plongeur qui rate une hélice de 6 mètres, et un autre collé au fond, qui s’acharne sur sa purge en croyant que ça l’aidera à remonter… Il y avait quoi déjà dans le punch d’hier Delphine ? Tu nous donneras la recette !
Les deux équipes se réunissent l’après-midi pour une plongée tranquille à la pointe de la Croix, car aujourd’hui une troisième plongée nous attends.
On part au crépuscule pour débuter la plongée de nuit, sur le site de la Fourmigue.
Au menu : poissons grillés à la plancha grâce à la torche Green Lantern de Margaux, gentiment prêté par Vincent ! Car qui dit plongée de nuit, dit lampe (ou phare, dans le cas présent…).
Ça a été notre plongée préférée du weekend, tant par l’ambiance de la plongée que par la variété des espèces observées.

plongee_nuit_avt_apres

Avant la plongée de nuit                                                         Après la plongée de nuit…

Le lendemain, la 6ème et dernière plongée se fait sur le même site que la veille.
On est déjà tous un peu triste de voir le weekend toucher à sa fin, à tel point que certains moniteurs, sous le coup de l’émotion en lâchent leur parachute… Un petit recyclage en lac peut-être ?
Enfin on ne balancera pas son nom car c’était notre chauffeur quand même !… Oups !
Le weekend est déjà terminé, c’est un peu l’instant nostalgique alors on en profite pour remercier les organisateurs, et comme c’était notre premier weekend avec le club, de nous avoir donné envie de revenir !

Bertrand et Margaux

PS: Merci à Joelle et Fred L. pour les belles photos !