Voile Plongée 2013

Voile-Plongée, c’est un peu comme les grands crus…

La météo peut parfois mettre en péril le millésime, mais finalement la qualité est au rendez-vous…

Cette fois-ci, très fort vent d’Est vendredi soir au port: vitesse 64 nœuds en pointe, affichés sur les instruments !

Mais selon Grég : « ça doit tomber demain : à 6h y a plus rien ! »

A 1h34 du matin, peu après un grain sévère qui s’est abattu sur Hyères, pschittt… plus rien ou presque, tout d’un coup !

Car oui, à 1h34 du mat’ à Voile-Plongée, on observe la météo…

Départ le lendemain sous « pétole » si bien qu’avancer à la Voile s’est avéré difficile, surtout pour un cap pile-poil opposé au léger vent résiduel… Manu fit quand même un bord pour s’approcher du Fort de Brégançon, puis vroooum, à Port-Cros !

3 embarcations identiques, mais 3 lieux de plongée différents : Montrémian pour les uns, Pointe de la Galère Ouest pour les autres, et Pointe de la Galère Est pour nous…

(Oui, oui : entre Est et Ouest, à la Galère, on ne passait pas… Car après le vent, il y a du courant !… C’était donc 2 sites bien différents ce samedi !)

La Galère ? Super bien, comme d’habitude, faune en petits groupes, mais très variée… avec en plus cette fois une forte concentration de méduses ! Si bien que je décidais d’équiper Aymeric de gants pour son baptême !

45 minutes de Plongée (même au baptême ! …), puis « quelques » corvées qui font la spécificité d’une sortie comme celle-ci : portage de blocs à terre, gonflage chez LE club de Port-Cros, bricolage de cette foutue annexe Zod’ qui marche pas, apéro sur le port (toujours pour observer la météo, évidemment…) : la soirée se terminait de façon conviviale, les uns s’invitant à bord de chez les autres ! Ceci (pour une fois) sans bain de minuit, sauf pour une quidame, passagère clandestine venant d’on ne sait où, et qui avait dû beaucoup trop observer la météo… Elle est allée nager dans les méduses avec un ami à elle… Passons sur les détails, ils auront eu de la chance…

Le lendemain matin, pas de vent, et donc cap sur les pointes de la Croix ou du Vaisseau pour un objectif Plongée à affiner : on verra bien quelle bouée est libre !

(Pour la Gab’ le dimanche matin ce n’est pas le moment : une dizaine de bateaux tournent autour en permanence !)

Ce fut Vaisseau, ce fut très beau !

Encore un peu de « jus » mais aussi des barracudas en banc d’une soixantaine d’individus…

Et l’aprem’ ? Gab’ Sud… enfin : Sud pour Manu, plutôt Sud-Ouest pour Isa (normal…) pourtant dans la même palanquée avec Olivier, Sec au Sud-Est pour Pascal et moi, et un bout de tombant Est pour Jef, Ali et Grég !

« Quelques rivières de courant faisant onduler des gorgones jaunes et rouges abritant de gros mérous dans le contre-jour du soleil rasant… » bref, c’était pas terrible !

En passant, re-baptême à Bagaud, en mode « Sun Set Dive », apprécié par Aymeric je crois…

Le soir, après une Plongée de nuit pour certains, mouillage à Port Man pour tous les Cata’: repas, convivialité, observation de la météo, jeux de plages avec notre Zod’ enfin opérationnel (nous étions les seuls équipés de pistolets à eau, c’est dommage, hein… ?)

Lundi, on est tous matinaux, mais on n’a que des bouteilles vides (je parle des blocs) ! Café-gonflage à Port-Cros, puis chacun s’oriente sur le site de son choix : Gab’ Sud pour J-P, Sec du Gendarme pour Fabs, Gab’ Est depuis la Calanque Sombre pour nous…

Seuls sur le tombant Est le lundi matin à la Gab’, sans courant, et en pensant aux collègues bloquant au pont d’Oxford ou sur la rocade, c’est… comment dire… presque trop !

Le retour, avec un peu de Voile – juste pour ne pas casse-croûter avec le bruit des moteurs – allait nous réserver THE CHERRY ON THE CAKE, comme dirait Ali…

A moitié assoupi sur le trampoline, après avoir passé Bagaud, je rêvais d’avoir vu à la surface un truc sauter… 2 minutes après, je ne suis plus assoupi : je confirme ! Et je réveille tous les siesteurs : DOLPHINS, DOLPHINS !

La barre à tribord, et 6 ou 7 dauphins bleu-et-blanc nagent bientôt entre les 2 flotteurs du Cata’, dont une mère et son petit… ! Par 2 fois, nous les attirons pour quelques instants magiques… puis nous les laissons tranquilles (en plus ils n’ont pas boulot eux demain…!)

Le soir dans mon lit à Grenoble, ils nageaient encore devant moi quand je fermais les yeux…

Merci :

  • à nos 3 skippers PYM, Patrick et Manu,
  • à Fabs et JP pour la plongée à bord des autres Cata’,
  • à Grég pour avoir signé la Charte de Port-Cros pour l’Essor lors de ses congés cet été…

La bonne humeur et l’enthousiasme apportés par tous ont fait le reste, sur Uluouatoo (orthographe toujours pas maitrisée après 3jours, désolé…) notre Cata’ comme je crois chez les autres…

Derniers détails, sachez que :

  • Les gardes du parc national de Port-Cros n’apprécient guère qu’on arbore un drapeau pirate… même si on désire aller se faire payer l’apéro chez les autres…
  • Evidemment, hormis ce détail, la Charte Plongée Sous-Marine à Port-Cros a été scrupuleusement respectée.
  • Aucun animal n’a été blessé ou traumatisé lors de cette manifestation (peut-être une méduse ou deux sur un saut droit ?).
  • Et bien sûr, « la plongée est un sport pour lequel l’observation de la météo et les débriefings sont à consommer avec modération »

Fabb