Le TIV et ses différents « ateliers »…..
(qu’est-ce que le TIV a été expliqué dans un précèdent article en décembre 2019)
Samedi 19 novembre matin, rendez-vous était donné entre 8h et 8h30 au local de l’Alas. Nous voilà une douzaine de volontaires pour participer aux différents ateliers nécessaires pour réaliser l’inspection annuelle des blocs de plongée. Tout le monde se répartit entre les ateliers :
Tout d’abord l’atelier « démontage »
Pour commencer il faut enlever le culot du bloc, le filet de protection, et le robinet en identifiant bien l’ensemble (afin qu’il n’y ait pas de risque de mélanges au remontage)
Ensuite, il y a l’atelier « inspection visuelle du bloc« , réalisé par des membres du club qualifié Technicien d’Inspection Visuelle (qui ont suivi une formation spécifique)
certains blocs vont nécessiter une nettoyage approfondi , avec un fouet métallique, voire un petit coup de peinture.
On en profite aussi pour vérifier le filetage
Bien sûr il faut enregistrer toutes les informations de contrôle sur la base de données de la fédé …. grâce à l’atelier « saisie des infos »
Ensuite vient l’atelier « remontage » où chaque culot et robinet doivent bien être remis sur leur bloc d’origine. (d’où le marquage au démontage)
Trois heures et demi plus tard plus de 80 blocs ont été inspectés grâces aux douze participants qui méritent bien leur participation à l’atelier « apéro »
Pour finir vient l’atelier « dégustation » où hélas un des participant n’a pas pu participer
Merci à tous les participants,
il ne reste plus qu’à passer tous les blocs au gonflage ……prochainement.
Joëlle