Pouce en l’air pour Carry le Rouet

Répondent à l’appel de ce week end 20 plongeurs, initialement. A E2V, après récupération de stab‘ et détendeurs pour certains, une petite répartition des troupes et ça y est, le départ est lancé à 18H. Le trajet est musical et la conduite sportive (spéciale dédicace à toutes les barrières de péages !). Arrivée en début de soirée, découverte des chambres, petit apéro. Les plus chanceux auront même droit à une séance de prévention vidéo-ludique des risques de pincements corporels chez les lapins.

Samedi
Réveil en douceur le samedi, petit déjeuner, quelques échanges de tennis de table, contrôle d’identité des plongeurs et organisation des palanquées. Rien à signaler, tout est en règle. L’ESSOR est attendu à Plongée Passion, pour sa première plongé, sur le site de l’Elevine, en référence à Ocean’s Elevine. Une fois sur le port, gréage des blocs du côté droit du tuyau d’arrosage svp (!), Patrick notre pilote et (co)directeur de plongée nous range nos blocs, nos palmes et nos plombs. La mer est calme, le soleil rayonne. Une dizaine de minutes de bateau plus tard, les consignes sont données, le site est adapté à tous les niveaux. On croisera des congres, murènes et autres rascasses, ainsi que des poulpes, qui fraient à cette période de l’année. Entre 30 et 50 minutes plus tard, unpetit thé de réconfort pour se réchauffer, après une eau à 16°C,est distribué sur le bateau.

Attendus pour un couscous, nos plongeurs se changent rapidement et se hâtent (ou pas) de rentrer au logement. Repas copieux et REQUINquant. Le lieu de villégiature permettant de s’adonner à diverses pratiques sportives, certains s’y attèlent, pendant que, déjà, la préparation de l’apéro du soir est en route, et d’autres lézardent sous le doux soleil Carryen.

​C’est à 15h30 que le rendez-vous pour la deuxième plongée du week-end est fixé. Direction le site La Roche Véro, du nom de la célèbre marque du chocolatier bègue.

Le vent s’étant un peu levé, la mer d’huile du matin s’est estompée. Peu importe, mise à l’eau des plongeurs, puis mise à l’eau des blocs. Une fois encore et comme tout le long du week-end, le site est adaptée à tous les nouveaux de plongeurs et chacun y trouvera son compte ! C’est durant cette seconde plongée que pendant que certains voyaient des Danti, ou encore des dorades exploratrices, qu’une palanquée menée par un moniteur à guérir et deux fières N1 ont vu le Graaaaaaaal !!! Un troupeau de 1 hippocampe. Cette observation non partagée par le reste du club amènera le GOde ce week-end à la conclusion que sous l’eau les Hipposcampent, mais qu’aucun cheval de mer n’a été vu… Le mystère restera entier !

Retour avec quelques secousses sur le bateau, qui réduiront le nombre de plongeur à 19, mais heureusement, à l’heure de l’apéro nous étions tous là pour apprécier les victuailles préparées de main de maître. Repas léger et blague lourde (ou inversement), récit de plongée, bonne humeur et Voltarène au menu ! La deuxième partie de la soirée verra la naissance du QuadriPong, sport nocturne où Dej’neurs et Soupeurs s’affrontent dans des matchs sans merci.

Dimanche
​La clémence des horaires du samedi est oubliée, la première rotation implique un réveil à 7H pour aller sur le site du Tiboulen du Frioul. Les palanquées sont réorganisées pour pallier le forfait technique. Sur place, la mer est à nouveau d’huile, de jolis éboulis ensoleillés laissent apercevoir la faune locale. Une palanquée de jeunes intrépides aura même tenté le tour complet du « gros » rocher du Frioul mais finira en palmant sur le dos pour rentrer !
Retour au logement en fin de matinée pour un dernier repas, accompagnée de sa petite glace en dessert ! On se prépare tout doucement à vider les lieux, mais une démonstration de QuadriPong à 4 de jour s’improvise devant un public incrédule, rendez-vous aux prochains J-O…

​L’heure est venue pour la dernière plongée, direction le site de la « Rague à Sars », malgré l’absence de tuyau, tout le monde arrive à se préparer et à monter dans le bateau ! Une fois arrivée, les plongeurs se jettent à l’eau une dernière fois, les blocs pleuvent dans la mer, et on est parti pour s’en mettre plein la vue avant de rentrer. La fin de la plongée est même couronnée par la « visite » d’une petite grotte pleine de langoustes, qui n’aura pas manqué de ravir ceux qui y sont entrés !

​Une douche, un changement, et un sac fermé plus tard, tout le monde est prêt à rentrer tranquillement sur Grenoble, après un arrêt Glace/BigMac …

En conclusion, avec quatre plongées et autant de sites différents et, à chaque fois adaptés à tout le groupe, le club de Carry nous a régalé. Couplé à l’ambiance colonie de vacances de La Côte Bleue, tout cela a permis à ce weekend se dérouler dans la bonne humeur générale.

« Ouhhhh là j’suis bien, j’suis bien, je bouge plus ! »
Et à la question « Alors, c’est qui le patron ? », on a la réponse : c’est Patrick !

Fred D