Premières Bulles à Fabrégas

Ça sonne espagnol mais c’est bien en France à côté de la Seyne sur Mer ! Vendredi 17h30, affectation du matériel dans un climat printanier et voilà 3 camions de 9 plongeurs prêts pour prendre le grand large, enfin pour l’instant c’est l’autoroute, direction Toulon !

Arrivés sur les coups de 22h30 au centre de Vacances de Fabrégas, Jérôme nous gratifie du 1er apéro à la bière tiède mais désaltérante ! Tout le monde prend possession de ses appartements et s’endort avec l’envie d’être à demain.

Ouch ! Un réveil le samedi matin, qui plus est à 7h30 ! Petit déj’ fissa et direction le centre de plongée de l’Hippocampe. Accueillis par Géraldine et Jonathan, la meute déballe son matériel et se prépare à la première plongée du weekend pour certains et la première plongée tout court pour d’autres.

La plongée, c’est de l’organisation et du matériel : combinaison avec cagoule, surveste, chaussons, gants, détendeur, ceinture de plombs, « stab », palmes et bien évidemment le masque (n’est-ce-pas Laurent ?). Cette liste exhaustive correspond au kit de survie du plongeur préparant le niveau 1 dans une eau méditerranéenne à 14°C. Celui-ci n’oubliera bien évidemment pas son moniteur ! En plus d’être indispensable, le moniteur apporte avec lui un bon nombre de gadgets:

  • un ordinateur de plongée pour enregistrer les temps de plongée et la profondeur,
  • un phare ou une lampe pour contempler la faune et la flore marines,
  • et son sens de l’orientation subaquatique, qui s’avère indispensable pour retrouver le bateau !
Ayant récupéré le bloc n°51, je le contrôle sur la terre ferme : un soupçon d’odeur anisée à 200 bar ! Parfait ! Je vais respirer tout ça à plein poumon. Tout le monde a monté son bloc : en marche pour le ponton d’embarcation situé à une centaine de mètres de l’Hippocampe. Regroupés par palanquées sur le zodiac, je me retrouve avec le directeur de plongée, Serge accompagné d’Audrey, elle aussi préparant son niveau 1. Pendant que les « bleus » et leurs moniteurs filent sur le zodiac de Géraldine vers le site des Deux Frères, le zodiac de Jonathan, avec à son bord les niveaux 2 et +, se dirige vers l’épave de l’Arroyo. Malgré l’air marin encore frais en ce début de printemps, le soleil du Sud nous réchauffe le néoprène.

Après un briefing sur le site de plongée, tout le monde s’équipe. L’excitation d’aller à l’eau monte au fur et à mesure que les groupes basculent du zodiac. Splash !!! Blabloubloubla !!! Tschhhh !!! C’est parti ! Première bulle à 50cm de la surface et premier contact avec la méditerrané en tant que plongeur ! Première pellicule d’eau qui rentre dans la combi ! C’est quand même frais ! Au bout de quelques minutes celle-ci est réchauffée. Çà va mieux ! En avant pour l’exploration … enfin pour ceux qui arrivent à s’immerger ! L’apprentissage de la technique du phoque et du canard prend tout son sens ! La tête sous l’eau et les yeux bien ouverts, nous partons vers des profondeurs abyssales; bon d’accord pas tout à fait, mais à 6m quand même. Cela suffit pour faire connaissances avec les poulpes, les murènes et les poissons plus communs de la Méditerranée : castagnole, girelle et pour les plus chanceux des mérous et des barracudas. L’atmosphère calme qui règne sous l’eau appelle à la sérénité. L’observation des fonds est alors un régal et tout le monde cherche à débusquer la perle rare. Les gorgones accrochées sur les roches semblent venir tout droit des eaux tropicales. Serge de son œil avisé nous débusque plusieurs poulpes qui seraient très certainement passés inaperçus ! L’heure tourne et le manomètre aussi, mais pas dans le même sens ! Étant restés proche du bateau, nous en profitons au maximum pour remonter avec la banane de part et d’autre du détendeur. Cette première est un succès ! Pas plus d’appréhension qu’en piscine, une seule envie : y retourner !

Le bloc vide, nous n’irons pas bien loin. Le zodiac prend la direction de la baie. Et puis la plongée, ça donne faim ! Retour à pieds pour les plus courageux au centre de vacances, les pieds sous la table et bon appétit ! Entrée, plat, fromage, dessert et café ! De quoi requinquer la bête ! Le repas avalé, le café dégusté, pas le temps de traîner, direction le club pour la plongée de l’après-midi.

Rebelote, montage du bloc et préparation du matos ! Brrrr ! La combinaison est encore bien humide : les quelques contorsions pour rentrer de nouveau dedans permettent de se réchauffer. Nous retournons avec Géraldine sur le site des Deux Frères et le second zodiaque prend la direction du Cap Sicié. Les instructions données, tout le monde retourne dans le monde de Némo. Moins focalisé par le matériel que lors de la première immersion, cette seconde plongée permet d’apprécier d’autant plus l’environnement ! La gestion de l’oxygène est améliorée et la plongée rallongée de quelques minutes : que du bonheur ! Le beau temps étant au rendez-vous, la visibilité est très bonne. Pleins de nouvelles images, nous retournons au centre de plongée déposer le matériel. La douche chaude fait son effet et est appréciée de tout le monde. Les plus malins mettent leur combi à l’envers dans la pièce où se trouve le moteur du compresseur ; l’air chaud dégagé va aider au séchage pour le jour suivant.

Viens l’heure de THE APERO du weekend! 10L de punch maison, des chips, des cacahuètes concluent cette journée riche en découverte ! C’est le moment de partager l’expérience du jour avec les plongeurs plus aguerris. C’est avec envie qu’ils nous mettent l’eau à la bouche en racontant leurs histoires de plongée aux quatre coins de la planète : Caraïbes, Mer Rouge (« la Mecque » apparemment), Thaïlande, Afrique du sud et j’en oublie ! Un moment d’attention est demandé par Mr Le Président. Pierre prend la parole : il annonce les noms des admis du niveau 1. Yes, c’est validé ! Le punch s’est écoulé comme du petit lait. La cloche retentit, c’est l’heure de passer à table. Après un court débat religieux au moment du café, tout le monde se couche car une longue journée nous attend le dimanche.

L’envie d’aller à l’eau stimule le réveil du dimanche matin. Petit déjeuner servi avec des croissants et nous prenons la direction du centre de plongée par le front de mer. Les palanquées on changés : je suis avec Philippe et Eric. Nous prenons la direction du Cap Sicié alors que le second groupe va sur le site de la Corée. Etant parti un peu avant, nous avons la chance de croiser en surface un banc de dauphins dans la baie que nous indiquons à l’autre groupe ! Après cette surprise de Dame nature, nous reprenons notre chemin vers le site de plongée. L’œil plus affuté que la veille, il est plus facile d’observer les poulpes et les murènes. Eric débusque même une rascasse parfaitement noyée dans le décor … enfin, c’est un poisson bien sûr ! Nous plongeons plus profond, plus longtemps, la progression se fait sentir. La session de l’après-midi se déroule sur le site des Deux Frères pour nous et au Cap Sicié pour le second groupe. Pour ma palanquée, ce sera 20m et 42 minutes à inscrire au carnet complété par : gorgones, girelle, poulpe, murène, mérou juvénile !

Pleins de souvenirs, le retour se déroule dans le calme et la tranquillité des fonds marins ! L’azote mêlé à la fatigue contribuant fortement aux nombreux assoupissements dans les minibus.

Merci aux chauffeurs des minibus,
Merci à Jérôme pour l’apéro,
Merci à Serge et Philippe pour l’exploration des fonds,
Et enfin, merci à Lionel et Alice pour l’organisation !

Pawel, fraîchement P1