Le France de Soph’

Plongée le dimanche 28 juillet sur le France organisée par Momo et avec le club de l’ASPTT…. Le Momo LowCost se diversifie pour notre plus grand des plaisirs ! Cette sortie me permet de replonger une seconde fois sur le France.

Organisation impeccable à mon goût, à l’exception de l’eau toujours aussi froide au fond : 5-7 °C à mon ordi !!! Mais c’est le prix à payer et aucune excuse à avoir, on le sait avant de plonger.

Bonne humeur dû à un groupe de plongeurs diversifiés venant d’autres clubs que de l’Essor (ça fait du bien de changer de têtes un peu ;-). Je n’énumérerai pas tous les plongeurs présents de peur d’en oublier. Grand soleil pour cette sortie et lac très calme.
Claude et Momo m’ont accueilli avec gentillesse dans leur palanqué… Aucun problème technique dans notre palanqué. Claude a testé son nouveau phare… Je ne peux pas vous en dire plus sur le modèle mais nos phares avec Momo étaient minables à côté ! Sinon la visi était moyenne.

D’abord petit détour par le drapeau (rouge de mémoire !) qui se trouve à la proue, puis exploration du côté tribord avec la première roue à aube, arrivée sur l’arrière du France complètement désagrégé, là, Momo et Claude passent quelques secondes à jouer avec une lotte se montrant un peu belliqueuse avec le nouveau phare de Claude puis retour par côté bâbord avec la seconde roue à aube, puis petit tour dans l’épave (des wc à notre gauche, on pénètre dans une salle où est posé un miroir sur le sol, demi-tour et sortie par l’escalier central jusqu’au pont supérieur), là on finit notre plongée sur le pont supérieur en rejoignant le mouillage sur l’avant du bateau.

Heureusement que les 20 minutes et plus de paliers se sont faîtes dans une eau beaucoup plus chaude : 22-23 °C.

Repas de groupe à la pizzeria située à gauche du club de plongée de l’ASPTT puis ensuite découverte de la grotte de Banges pour certains d’entre nous. Momo a passé le relais à Claude ! Nous rencontrons là des plongeurs souterrains du CRPS Raba qui sortent de plongée. Après 10 minutes de marche nous arrivons à l’entrée de la grotte. La grotte, découverte à la lueur de nos frontales, est magnifique. Les parois et le plafond sont constellés de gouttes d’argent 😉 Après 10 minutes de marche, nous atteignons le lac des touristes d’où partent les plongeurs la plupart du temps selon les conditions hydrologiques souterraines . L’accès est très bien aménagé.

Par contre, je m’imagine en tenue de plongée avec un bi sur le dos, soit une bonne vingtaine de kilos au total de matériel … pour les 20 minutes de marche d’approche… c’est un bel échauffement et un site qui se mérite ! Demander à Lolo ce qu’il en dit !

Merci Momo pour cette belle journée !  Tout le monde avait l’air ravi.

Sophie R.

Crédits

Illustration courtesy Wikipédia